La République Centrafricaine après 50 ans d'indépendance
La RCA à l’heure du bilan, de l’autocritique et des décisions
L’origine et les causes du développement différentiel entre le Nord et le sud sont identifiées et présentées objectivement, tandis que les origines maléfiques très souvent attribuées à la race noire, à tort, pour expliquer son retard de développent, ainsi que la théorie de l'évolution sont battues en brèches.
Le bilan très négatif de 50 ans d’indépendance a pour conséquences la paupérisation extrême de la population, les crises récurrentes, la catastrophe humanitaire actuelle.
Les causes de l’échec sont multiples, parmi lesquelles on peut citer : la disparition précoce du rarissime centrafricain éclairé de l’époque, Barthélemy Boganda, Président-Fondateur de la République Centrafricaine, le néocolonialisme et les injustices contre le monde rural.
Les solutions sont nombreuses et se résument comme suit : Révolution mentale de tout le peuple; reconnaissance de la place du monde rural en tant que majorité de la population et plus grand contribuable au PIB, lui rendre justice dans le partage des ressources, révolution agropastorale, et enfin tous au travail avec un esprit de sacrifice.
Ingénieur d’Agriculture spécialisé en Développement Rural Intégré, qui exerce au près des agriculteurs, André Laoubaï est très déçu par les minables résultats obtenus par les structures, organismes et projets d'appui au développement agricole et rural de la R.C.A.
Il a co fondé le CIAADD pour contribuer au développement à partir des zones rurales.
Fiche technique
- Auteur
- ANDRÉ LAOUBAÏ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pays
- République centrafricaine
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau