Enjeux d'organisation d'un forum économique : cas de la RCA à Dubaï
- Nouveau
Au Sénégal, les PME sont au cœur du processus de croissance économique.
Conscient des potentialités des PME et de l’importance de leurs croissances, à l’émergence de l’économie.
Nous proposons dans cette œuvre, d’étudier la trajectoire des PME, en se référant à la littérature sur l’entrepreneuriat.
L’objectif est de montrer comment et avec quelle ampleur les variables socio-économiques influencent la croissance des PME.
La structure de l’estimation repose sur la base des données : enquête nationale des Petites et Moyennes Entreprises 2013.
Cependant, les résultats dégagés montrent que toutes les variables retenues sont statistiquement et théoriquement significatives et expliquent à des degrés différents les trajectoires des PME.
Enfin, au niveau de l'ancrage théorique, nos résultats confirment la nécessité de dépasser les perspectives purement internes ou externes et plaident en faveur d'une approche du type « management stratégique », qui postule que la croissance est influencée par les ressources et l'environnement de la firme, ainsi que par les actions et décisions du dirigeant face aux modifications des conditions environnementales, suivant (Janssen, 2002).
Né en 1986, Gilles Christ Mazi Garagba intègre le Prytanée Militaire de Saint-Louis en 2000, après l’obtention de son baccalauréat et de son diplôme de Master de recherche en finance, assurance et gestion de risque en Tunisie en 2013.
Il est aujourd’hui Doctorant en Science économique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Fiche technique