Perceptions paysannes des changements et stratégies d'adaptation
- Nouveau
Des travaux d’inventaires des polypores lignivores effectués dans le domaine forestier de la Lobaye en République Centrafricaine durant la période d’août à octobre 2008.
Les échantillons récoltés sont décrits sur le plan macroscopique et illustrés par des dessins des carpophores en entier, en coupe longitudinale, puis la morphologie des pores.
La description microscopique a permis de rechercher les spores, les décrire et les illustrer.
Ces travaux ont permis l’identification de 30 espèces de champignons lignivores appartenant à l’ordre des Aphyllophorales dont 17 genres et 8 familles.
De manière respective, la famille des Polyporaceae est la plus représentée avec 7 genres et 11 espèces représentant 37%, la famille des Coriolaceae avec 3 genres et 8 espèces dont 27 %, la famille des Ganodermataceae avec 2 genres et 5 espèces représentant 17% suivies des autres familles respectivement avec 1 genre, 1 espèce et représentant chacun 3%.
Il s’agit respectivement : Hymenochaetaceae, Podoscyphaceae, Steccherinaceae et Stereaceae.
Cette étude est nécessaire afin de déterminer les meilleures stratégies de lutte contre ces organismes qui causent des pertes en devises aux sociétés forestières.
Mathurin Djamndo Djasbé,ambitionné pour les Sciences de la Nature,après une étude en Biologie Végétale à l'Université de Bangui, a poursuivi à l'Université de Yaoundé I.
Après avoir décroché un DESS en Biodiversité et Productions Forestières, il se fait distinguer par l'étude des champignons, qu'il se projette dans les mycorhizes pour l'agriculture
Fiche technique