Phénoménologie des droits de l'homme chez Emmanuel Lévinas
De l'humanisme juridique à l'humanisme éthique
Les droits de l’homme,avouons-le, promeuvent la vie et la défendent.Mais, comme l’indiquait Michel Villey, dans le discours de nos contemporains,les « droits de l’homme sont à leur zénith, mais ils font problème.» Pour Lévinas, il y a une crise profonde de l’humanisme moderne, marquée par la perte du sens de l’Autre, résultant des événements inhumains du XX-ième siècle comme : les guerres de 1914-1918 et de 1939-1945 favorisant le fascisme, le nazisme (Hitler) entrainant l’holocauste des juifs; le terrorisme, les bombardements, les génocides, les coups d’états, les inégalités et les discriminations sociales, le refus de la différence, la fracture sociale, le chômage galopant et la misère du tiers-monde.
Disons que la défense de l’homme et de ses droits s’invertit en crise de l’humanisme à notre époque.
Il faut donc opérer un dépassement des droits de l’homme par les droits de l’autre homme.
En effet, « Dans le concret, les droits de l’homme se manifestent à la conscience comme droits d’autrui et dont je dois répondre (…) comme droits de l’autre homme et comme devoirs pour un moi comme mes devoirs dans la fraternité »: c’est cela la phénoménologie des droits de l’homme.
De nationalité centrafricaine; titulaire d'une Licence en Philosophie classique et étudiant en Master II, Gouvernance et Action Publique à l'Université Catholique d'Afrique Centrale.
Auteur de plusieurs articles inédits, entre autres: " Société civile et gouvernance en Afrique: privatisation de l'Etat ou étatisation de la société civile?"
Fiche technique
- Auteur
- ACHILE IGOR BENAM
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2015
- Pages
- 52
- Pays
- République centrafricaine
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