"Fumer est préjudiciable à la santé", une mise en garde ignorée
- Nouveau
La tuberculose est un problème de santé publique et de développement en République Centrafricaine.
La réponse nationale à cette maladie est basée sur la stratégie DOTS renforcée de celle du Halte à la Tuberculose.
Ce travail fait le point des écarts aux standards de diagnostic, de traitement et de notification des cas dans les CDT et propose des mesures d'amélioration de la prise en charge des malades.
Il s’agit d’un audit clinique utilisant comme critères les standards internationaux pour le traitement de la tuberculose préparé par la coalition antituberculeuse pour l'assistance technique en 2006.
En somme l'évaluation a fait ressortir les écarts suivants : les examens de diagnostic de la TEP sont peu prescrits ; l'algorithme de diagnostic des TPM- n’est pas respecté ; le TDO est très peu observé et le TPI n'est pas appliqué.
La faiblesse dans la prise en charge serait due aux difficultés financières des patients.
Des recommandations sont faites en mettant l'accent sur : la subvention des examens complémentaires, la formation des prestataires, l'analyse de la situation de la mise en œuvre du TDO et du TPI et l'organisation régulière des missions de supervision.
Médecin de santé publique, quinze ans d’expériences professionnelles.
Bonne connaissance du système de santé de la République Centrafricaine pour y avoir travaillé durant 12 ans à tous les niveaux de sa pyramide sanitaire.
Grande expérience dans la gestion des programmes de santé et plus particulièrement celui de la lutte contre la tuberculose.
Fiche technique