Caractérisation du peuplement ligneux et valorisation des ligneux fourragers
- Nouveau
La présente étude était menée dans le cadre de la Pharmacologie de la reproduction, pour le traitement de l'infertilité, à base des plantes médicinales telles que Aframomum melegueta, Mondia withei, Piper guineense et Zingiber officinale.
La médecine traditionnelle utilise le macérât des écorces des racines et les graines de ces plantes dans certaines régions du centre Cameroun et en Centrafrique, dans le traitement de l’infertilité masculine et de l’impuissance sexuelle.
A l'issue de cette étude, l’extrait aqueux du mélange, possèderait des propriétés aphrodisiaques et androgéniques plus élevées que les plantes utilisées individuellement.
Il a induit une augmentation significative d’index d’érection, de fréquence de monte et de fréquence d’intromission, ainsi que les taux élevé du cholestérol testiculaire et sérique et de protéines totales sériques, et a réduit significativement le temps de latence de monte.
Les plantes ainsi mises en commun ont un effet synergique, et également les propriétés aphrodisiaques et androgéniques très élevées
Enseignant chercheur, Assistant de Biologie Université de Bangui, Master recherche en Biologie Animale Option: Physiologie Animale à la Faculté des Sciences Université de Yaoundé 1, Cameroun.
Ingénieur Agronome Zootechnicien.
Chercheur à l'Institut Centrafricain de la Recherche Agronomique (ICRA), Bangui (Centrafrique)
Fiche technique