RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Les ressources minières font partie des ressources naturelles des aires protégées; elles doivent donc être prises en compte dans toute stratégie d’aménagement au profit des populations.
Comment alors intégrer l'artisanat minier aux activités déjà opérationnelles afin de générer des revenus suffisants pour améliorer les conditions de vie des populations, les encourageant ainsi à la prise en charge effective de ces aires protégées et habitées ? Les parcs du nord centrafricain, en bordure desquels est établi la Zone Pilote de Sangba constituent un important patrimoine faunique avec des caractéristiques écologiques particulières.
L’expérience basée sur l’utilisation et la valorisation de la faune génère des revenus significatifs mais insuffisants pour autofinancer le projet et développer les communautés.
L'extraction de diamant artisanal a été source de conflits entre les populations locales et les gestionnaires du projet.
La transformation de l’Aire en réserve de biosphère avec un zonage participatif, constitue un cadre adéquat pour la mise en œuvre des stratégies intégrant la mine artisanale à impact réduit et les activités cynégétiques.
Ingénieur des mines de formation, monsieur Boudjoudé est titulaire d'un DESS en aménagement des forêts tropicales de l'Ecole Régionale Postuniversitaire d'Aménagement et Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT) à l'Université de Kinshasa en RD Congo.
Il est Enseignant-chercheur à l'Université de Bangui (Centrafrique)
Fiche technique