Impact des variants génétiques du gène IL18 sur les fausses couches
- Nouveau
L’infection par le virus de l’hépatite B constitue un problème de santé publique mondial majeur.D’après les derniers chiffres de l'OMS, 2 milliards d’individus dans le monde ont été infectés par le VHB et environ 350 à 400 millions d’entre eux ont une infection chronique et sont porteurs de l’antigène de surface du VHB, avec un risque élevé d’évolution vers la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire (CHC).
On estime à plus de 300 000 le nombre de nouveaux cas de CHC observés par an dans le monde et à un million le nombre de personnes qui décèdent chaque année de cette infection.
La population du VHB a été classée en huit génotypes de A à H.
Le génotype E du VHB prédomine sur un vaste territoire allant du Sénégal à l'Angola.
La République centrafricaine (RCA) est située en zone de forte endémie où la prévalence de l’infection chronique par le VHB est estimée à 15,4% chez les adultes.
Cependant, très peu de travaux ont été réalisés jusqu’à présent malgré une forte prévalence de l’infection.
Aussi nous avons caractérisé les souches de VHB circulant en RCA par génotypage et étudié les caractéristiques cliniques, biologiques et les aspects virologiques des patients atteints de CHC.
Claudine BEKONDI, Ph.D., Chargé de Recherche, Unitéde Rétro-virologie et Virus Oncogènes, Institut Pasteur deBangui, République CentrafricaineTravaux: Diarrhées graves et Infections neuro-méningées au coursde l’infection VIH/SIDA de l’adulte à Bangui.Aspects cliniques et épidémiologiques des infections à virus del’hépatite B en RCA.
Fiche technique