Dynamique et enjeux de conservation de la forêt marocaine
Ce travail traite la dynamique spatio-temporelle de la subéraie de Benslimane entre 1955 et 2011 ainsi que celle du massif forestier de Jbel Outka dans le Rif central entre 1962 et 2017.
Les résultats obtenus grâce à l'utilisation conjointe des outils d'analyse spatiale (télédétection et SIG), mettent en évidence des mutations importantes sur une courte durée des deux milieux forestiers.
Les facteurs responsables de ces changements ont été identifiés ; ils sont globalement d’ordre naturels (les sécheresses, les inondations, érosion des sols) et anthropiques (surpâturage, incendies, les coupes illicites, l’urbanisation, surexploitation des ressources naturelles…).
Ces mutations sont susceptibles de s'accentuer sur le court terme d’où la nécessité d’une prise en considération effective de mesures de gestion et de conservation dans les programmes de développement durable des zones étudiées.
Er-Riyahi SABER : Enseignant chercheur, FLSH de Meknès, Université Moulay Ismail, MarocMohamed El MAZI : Doctorant, FLSH de Fès Sais, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Maroc.
Mouhssine RHAZI : Enseignant chercheur, FST, Er-Rachidia, Université Moulay Ismail, Maroc.
Fiche technique
- Auteur
- ER-RIYAHI SABER
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Pages
- 64
- Pays
- Maroc