Le Pragmatisme : Une voie pour l'intérêt général
- Nouveau
Pour promouvoir la sécurité alimentaire et atténuer la pauvreté, il est essentiel d’adapter les stratégies des agriculteurs aux nouvelles conditions climatiques.
De nombreux pays ressentent déjà les effets du climat, tels que l’irrégularité et l’imprévisibilité des précipitations, l’incidence accrue des tempêtes et les sécheresses prolongées.
C’est dans le souci de contribuer à l’amélioration des techniques d’adaptation que nous avons choisi ce thème intitulé : ‘’Stratégies paysannes d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques en Haute Guinée’’.
Cette étude vise à renforcer les capacités d’adaptation des paysans face aux changements climatiques.
Il s’agit d’une part de caractériser les stratégies d’adaptation de l’agriculture à partir de l’identification et la priorisation des pratiques en fonction de risques climatiques.
D'autre part analyser les tendances des indices pluviométriques et thermiques sur la période de 1961 à 2016 afin d’apporter une explication sur la baisse des rendements.
Pour y parvenir, les enquêtes de terrain ont été effectuées pour connaitre la perception paysanne des modifications du climat et identifier les différentes formes d’adaptation.
Mamadou Doumbouya, chef de division partenariat à la direction générale du climat au ministère de l'environnement des eaux et forêts en Guinée.
Titulaire de master en sciences de l'environnement au centre d'étude et de recherche environnementale (CERE) à l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Fiche technique