Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
Depuis son engagement au mécanisme REDD+ en 2010, la Côte d’Ivoire entreprend toutes les initiatives possibles pour sa mise en œuvre.
C’est ce qui justifie cette étude qui va permettre d’identifier les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts et proposer des mesures pour y faire face.
Ce qui contribuerait à la lutte mondiale contre le changement climatique.
Pour ce faire, une enquête de terrain a été menée auprès de 210 personnes composées d’agriculteurs, de commerçants de produits forestiers ligneux et non ligneux et a permis d’identifier les causes de la déforestation et dégradation des forêts, les risques climatiques, leurs impacts sur les écosystèmes forestiers et les mesures d’adaptation.
Les données journalières de la série 1950-2007, de pluviométrie des stations synoptiques d’Abidjan et de Dimbokro et celles de la série 1961-2000 de température de la station synoptique d’Abidjan ont été utilisées.
Les logiciels SPSS, Instat+, Rclimdex et XLSTAT ont permis d’analyser les données d’enquêtes respectivement sur les facteurs de déforestation et dégradation, sur la perception paysanne et les paramètres agro climatiques de la saison et sur les tests statistiques.
AKE A.
Arsène D.
H.
est né en Côte d’Ivoire le 19 juillet 1977.
Ingénieur Zootechnicien et Spécialiste en Agronomie Tropicale.
Il est titulaire d'un Master en Changement Climatique et Développement Durable.
Il est Coordonnateur du projet de préparation de la Côte d’Ivoire à l’accès aux financements climatiques de la Banque Africaine Développement.
Fiche technique