RENFORCEMENT DES CHAUSSÉES SOUPLES PAR LES GÉOSYNTHÉTIQUES
- Nouveau
Dans une œuvre littéraire notamment poétique, l’évocation d’homophiles, de marginaux ou alors de traditions déchues, relève de l’écriture du déchet qui dérive d’un ensemble de phénomènes sociaux, moraux et religieux, témoins de faits culturels.
Ces réalités de déchets, qui peuvent glisser vers l’état de déchéance, constituent les stigmates d’une transgression éthico-sociale qui enrichissent la littérature au point de vue thématique et structurel.
Ainsi, la création poétique par le déchet et la déchéance scripturaires repose sur un topos culturel, et se fonde donc sur la relation existant entre des thématiques interdépendantes ; ce sont donc des faits conceptuels liés par une dépendance nécessaire qui donne d’établir ce rapport entre ‘‘déchet-déchéance’’ ; ‘‘culture’’ et ‘‘création artistique’’.
Loin d’un dévergondage littéraire, tout ouvrage inspiré de déchet et/ou de déchéance promeut la quête du moi authentique, la redécouverte des croyances et des valeurs culturelles.
Dr Kopoin François est un penseur qui milite pour une réadaptation de l’esprit humain face aux déchets qui relèvent du « schème de l’Homme ».
Il a soutenu une Thèse unique de Doctorat sur le « Recyclage culturel du déchet » en 2013.
Recruté en qualité d’Assistant d'Université dès 2014, il est aujourd’hui Enseignant-Chercheur à Abidjan.
Fiche technique