L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Au-delà du divertissement, le cinéma est une véritable industrie avec ses exigences et un modèle économique particulier.
L’élaboration du budget d’un film requiert des aptitudes qui dépassent souvent la sphère purement cinématographique.
Ainsi, bien que marginal en termes budgétaires, le placement de produits filmiques est une nouvelle forme de communication payante qui séduit de plus en plus les producteurs de films.
Sans être une panacée, le placement de produits filmiques s’avère une importante source de financement alternative pour les industries cinématographies même majeures.
Aussi, pour sa réussite certaine, tout projet de placement de produits doit être conduit avec beaucoup de minutie.
En Côte d’Ivoire, les cinéastes en perpétuelle quête de financement, insèrent souvent des produits et marques dans leurs productions filmiques avec parfois des modes d’actions et une esthétique spécifiques.
Ce travail fait un état des lieux de la pratique du placement de produits dans le contexte cinématographique ivoirien et propose une nouvelle approche pour son efficacité certaine.
Nous dégageons les produits et marques dans la création filmique ivoirienne et leurs fonctions diégétiques.
Adjé César KIRIOUA est Docteur en Cinéma de l’Université Felix Houphouët Boigny en Côte d’Ivoire.
Ses travaux portent sur les mécanismes de financement des productions cinématographiques et audiovisuelles, le placement de produits filmiques, l’économie du cinéma et des industries culturelles.
Fiche technique