Contrôle biologique des adventices en bananeraies industrielles
L’emploi de plantes de couverture en bananeraie ivoirienne répond à l’impératif de maintenir le niveau de compétitivité de la banane sur le marché européen, dans un contexte de libres échanges commerciaux eu égard, à la quête de sécurité alimentaire européenne en ce qui concerne la banane de qualité sans résidus de glyphosate.
La banane durable fait appel à l'amélioration biologique et durale de la fertilité des bananeraies par la réduction, voire la suppression des pesticides particulièrement des herbicides, nuisibles à santé des producteurs et des consommateurs.
L’objectif est de produire de la banane sans herbicide et pérenniser cette culture par la suppression de l’érosion, l’aération, le maintien de l’activité microbienne et de la structure pédologique des sols des bananeraies.
Pour ce faire, la flore locale a été étudiée et des espèces ont été sélectionnées à partir de leur capacité à contrôler les adventices, à résister aux piétinements, la non compétitivité aux bananiers et l’adaptabilité à l’ergonomie générale de la culture du bananier.
Des boutures issues de ces espèces ont été mises en pépinières puis en culture avec les jeunes bananiers.
Dr Prosper Y.
Kouadio est Enseignant-Chercheur, Maitre-Assistant au Laboratoire de Botanique, à l'UFR Biosciences de l'Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY depuis 2012.
Il est marié et père de 4 enfants.
Ces travaux portent sur le contrôle biologique des adventices, l'érosion et l'amélioration de la fertilité des bananeraies industrielles ivoiriennes.
Fiche technique
- Auteur
- PROSPER YAO KOUADIO
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 52
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutL'impact des politiques néolibérales sur les structures familiales
- Nouveau