Etat et caractéristiques de la végétation et de la flore au BÉNIN
Cas de l'arrondissement d'Oumako (commune de Comé)
Cet ouvrage présente une étude faite dans l’arrondissement d’Oumako visant à caractériser l’état de sa végétation et de sa flore qui subit une dégradation progressive.
La démarche méthodologique s’est focalisée sur la collecte des données à partir de 93 relevés phytosociologiques et des mesures dendrométriques, effectués suivant le mode d’utilisation des terres.
La méthode stigmatiste de Braun-Blanquet a été adoptée pour l’exécution des relevés phytosociologiques.
Après analyse et traitement des données, la richesse floristique est composés de 224 espèces réparties en 194 genres et 72 familles.
Les Asteraceae, et les Poaceae, sont les familles les plus représentées.
Les phanérophytes sont les plus représentés tandis que les espèces pantropicales sont les plus abondantes et les plus dominantes.
Les formations végétales identifies présentent globalement une allure en “J renversé”, caractéristique des peuplements multispécifiues avec des valeurs du paramètre “c” de la distribution de Weibull proche de 1.
On note une forte présence des individus de faible circonférence, synonyme de la pression que subissent ces formations végétales dont la conséquence est l’état dégradé du couvert.
DAHAN Kueshi Sémanou, Jeune Leader, associatif, webactiviste Togolais, Volontaire engagé pour l’autonomisation des jeunes, la protection de l’environnement, l’éducation à la responsabilité citoyenne des jeunes.
il est un Jeune chercheur qui travail sur les questions liées aux changements climatiques et la conservation de la biodiversité végétale.
Fiche technique
- Auteur
- KUESHI SÉMANOU DAHAN
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019
- Pages
- 64