Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Résumé: En Côte d’Ivoire, et partout ailleurs où ils existent, les amas coquilliers constituent un véritable indice de conservation des vestiges anthropiques du fait de leur actif calcifiant.
L’étude des céramiques conservées dans ces coquillières permet de comprendre l’histoire du peuplement des zones qui les abritent mais aussi et surtout d’appréhender le mode de vie des populations qui les ont édifiées.
L’étude ne déroge donc pas à l’un des principes clé de l’archéologie, celui de contribuer à la connaissance de l’histoire de la Côte d’Ivoire et partant de celle de la zone de Songon.
Toute chose qui montre l’importance des traces matérielles laissées par ces populations dont on ne maitrise pas toujours l’histoire.
L’étude, pour répondre à nos objectifs, s’articule autour du sujet: «La céramique des amas coquilliers de Songon (Sud Côte d’Ivoire)» et soulève un certain nombre de problèmes qui se résument comme suit: En quoi la céramique permet-elle de comprendre le mode de vie des populations à Songon? Sous quel angle pouvons-nous percevoir le rapport céramique-amas coquilliers dans la zone de Songon? Ce sont là quelques questions auxquelles nous avons apporté des réponses.
Ettien N’doua Etienne est Anthropologue/Archéologue ivoirien, né le 28 Août 1985 à Bondoukou.
Il obtient en 2007 son Baccalauréat de Mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre, série D, au Lycée Moderne de M’batto et titulaire d’une Licence en 2010, un Master en 2014 et une Thèse de Doctorat d’Anthropologie depuis 2018 à l’UFHB.
Fiche technique