Impact de l’intégration des ER au réseau électrique de distribution
- Nouveau
Malgré la mise en service du barrage de Kaléta d’une puissance de 240MW, la Guinée n’arrive pas à satisfaire sa population en électricité.
Le délestage intempestif a favorisé la vulgarisation des groupes électrogènes comme première alternative aux coupures d’électricité.
Pourtant ce pays bénéficie d’un fort potentiel solaire estimé à 4,8 KWH/m²/jour qui contraste avec son faible développement d’énergie solaire.
Fort de ce constat, la vulgarisation de l’énergie photovoltaïque semble être la bonne alternative pour améliorer l’accès des habitants de Conakry à l’électricité.
Cette étude se vise à apporter une solution à ce déficit énergétique.
Elle vise à réaliser un WebSIG de télé-supervision des micro-réseaux photovoltaïques via les réseaux GSM/GPRS à faible débit pour centraliser les données collectées.
Les outils utilisés à cette fin, notamment, le couple PostgreSQL/PostGIS, les logiciels SIG libre QGIS et le portail Web LizMap ont permis effectivement de contrôler les sites photovoltaïques, ensuite de réaliser des cartes thématiques (stockage et consommation énergétique…) et enfin de déceler des anomalies et d’y remédier en prenant des mesures correctives /préventives efficientes.
Kakayo Hervé KPEGNE est ivoirien.
Il est étudiant en PhD à l'Institut Polytechnique et l’Université Felix H.Boigny de Côte d’Ivoire.
En 2017, il a obtenu un Master 2 en Télédétection et SIG au CURAT.
Titulaire de deux diplômes d'ingénieur en Informatique et en Télécommunications, Il a obtenu un BTS en informatique industrielle et un Bac série D.
Fiche technique