Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Les excreta humains, et notamment les fèces sont une matière qui suscite en général, le dégoût.
En milieu rural, les fèces sont reprouvées et craintes non seulement pour le dégoût qu’elles suscitent, mais aussi, à cause du principe vital dont elles seraient animées et qui pourraient être funestement utilisées.
Hormis cette appréhension, les paysans odzukru et senufos reconnaissent que les excreta humains mal gérés exacerbent le péril fécal et sont sources de prolifération des maladies hydriques.
Le projet assainissement écologique expérimenté en Côte d’Ivoire et qui préconise l’utilisation des excreta humains hyginisés comme engrais avait un double objectif : améliorer la production agricole des paysans par les engrais organiques d’origine humaine et lutter durablement contre le péril fécal et les maladies hydriques.
L’étude de portée socio-anthropologique, à la croisée de la sociologie rurale et de la psychologie sociale, voudrait analyser les logiques sociales d’utilisation des excreta humains hygiénisés comme engrais et les enjeux qui les rendent pérennes chez les paysans odzukrus et senufos.
Dr N'GORAN Sylvanus est Assistant à l'Université de DALOA et enseigne la sociologie.
Il est par ailleurs Chercheur Associé à Eau et Assainissement pour l'Afrique (EAA) anciennement appelé, Centre Régional pour l'Eau Potable et l'Assainissement (CREPA).
Il est aussi consultant à l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).
Fiche technique