Le Zeukouen chez les Akyé de Côte-d’Ivoire entre Rituel initiatique et rituel de guérison
une contribution pour l’Anthropologie religieuse et psychiatrique
Ce présent ouvrage a un double enjeu d’une part, distille des connaissances sur un phénomène en terme d’initiation religieuse, révèle d’autre part une dimension moins explicite à savoir divinatoire et thérapeutique.
En réalité, les objets cultuels et le komyen (lui-même) sont de véritables hiérophanies dont les diverses combinaisons donnent des hiérogamies à forte densité purificatoire et thérapeutique pour les membres de la communauté qui entretiennent ce culte de zeukouen.
Rite initiatique parce qu’épreuve d’endurance civique qui apprend à l’homme à surmonter son être naturel au profit de son être social selon une vision sociologique.
L’explication psychanalytique aussi, vise deux moments, à savoir la séparation et l’agrégation au groupe grâce à une résurrection symbolique.
Rituel de guérison toute de même, car la séparation du patient agité – ou candidat au kouen - du groupe social, (admission en case pour divination et exposition au sol pour soins) une gestuelle traduisant l’hiérogamie – ciel/terre - permettant d’accroître l’efficacité symbolique de la renaissance d’un nouvel homme débarrassé de toute maladies mentales et impuretés, d’où l’expression de néophyte.
Kpatta N'cho Jérôme est Maitre Assistant, titulaire d'un doctorat unique de Socio Anthropologie de la santé (25 Juin 2010) à l'Université Félix Houphouet-Boigny, Côte d'Ivoire et chargé de cours de sociologie et d’Anthropologie à l'Institut des Sciences Anthropologiques de Développement de l’Université Félix Houphouet-Boigny de Cocody-Abidjan.
Fiche technique
- Auteur
- N'CHO JÉRÔME KPATTA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2019