Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Cette étude vise à analyser les pratiques des acteurs impliqués dans la gestion des ordures ménagères de la ville d’Abidjan.
Elle a été menée à Bromakoté et Adjamé-village dans la commune d’Adjamé et à Cocody-Danga et Blauckoss dans la commune de Cocody.
La méthodologie appliquée repose sur des approches à la fois quantitative et qualitative.
Les données ont été recueillies grâce aux questionnaires adressés aux ménages, aux récupérateurs et aux pré-collecteurs.
Des entrevues individuelles ont été adressées aux acteurs institutionnels, municipaux, aux responsables des comités de salubrité des quartiers et responsables des sociétés de ramassages des ordures.
Les résultats de cette étude révèlent que la défaillance des pouvoirs institutionnels explique la persistance de l’insalubrité liée aux ordures ménagères.
L’analyse révèle également que les acteurs en jeu développent des pratiques diverses parmi lesquelles on peut citer les pratiques de réseautage, de conflit et de désintéressement à l’environnement.
L’analyse révèle enfin l’influence des variables socioéconomiques des ménages sur la salubrité des différentes localités.
BAH Mahier Jules Michel est Docteur en sociologie politique, Enseignant-Chercheur à l’Institut d’Ethnosociologie, Université Félix Houphouët Boigny Abidjan-Cocody (Côte d’Ivoire), Responsable de l’axe « Dynamique sociale et politique» au sein du Laboratoire d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires en Sciences Sociales (LERISS).
Fiche technique