Beurre de Karite: Dégradation de l'environnement et risques sanitaires
Natiokobadara est une zone de forte production de beurre de Karité dans la ville de Korhogo dans le Nord de la Côte d’Ivoire.
La fabrication du beurre de karité est un modèle socio-économique réussi par les femmes de Natiokobadara.
Cette activité est devenue une source de revenu pour ces dernières permettant ainsi, à certaines de contribuer au budget familial.
Cependant, cette localité présente un cadre spatial complexe à cause des problèmes de dégradation de son environnement dû à la fabrication du beurre de karité.
Cette réalité entraîne de nombreuses conséquences sur le cadre de vie des populations.
Les expressions de ces conséquences se manifestent par des dépôts sauvages, l’émergence des pathologies et l’exposition aux risques sanitaires.
Cette étude appréhende les risques de santé encourus par les femmes lors de la fabrication du beurre de karité et la gestion rationnelle de l’environnement.
Elle s’appuie sur une recherche documentaire et des enquêtes de terrain.
Les résultats montrent que la fabrication du beurre de karité est une activité qui est détenue par des femmes analphabètes.
Aussi, le mode de production demeure-t-il archaïque.
GOGOUA GBAMAIN ERIC est né le 05 Mai 1979 à Adjamé (Abidjan).
Il est titulaire d’un Doctorat de Thèse Unique en géographie option environnement à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody- Abidjan en juin 2013.
Mr GOGOUA est recruté en tant qu’Enseignant-Chercheur à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo où il poursuit ses recherches.
Fiche technique
- Auteur
- GBAMAIN ERIC GOGOUA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 52