Les Almoravides dans le BIlad al-Soudan
Du prosélytisme aux rivalités politiques
" « Les Almoravides (en arabe: al Murabitun), en Berbère (Imrabden), « les gens du Ribat », constituent une dynastie Berbère Maure, originaire de l’Adrar et qui nomadisaient entre l’actuel Sénégal et le sud du Maroc.
Au XIe siècle ils constituaient un empire englobant l’ouest du Sahara, la partie occidentale du Maghreb et une partie de la péninsule Ibérique.
Le mouvement Almoravide appartient dans ses origines et son déploiement à l’histoire des Almoravides du sud-ouest saharien.
Ce mouvement dont les défenseurs sont les Almoravides, relance la politique d’expansion prônée par la dynastie sanhadjienne d’Awdaghost dont le but est de fonder un puissant émirat.
Dès lors, l’on assiste à un conflit religieux car, les Almoravides avec à leur tête le réformateur et prosélyte Ibn Yasin lanceront une contre-offensive visant à reprendre leur territoire des mains des empereurs soninkés animistes.
Leur objectif premier fut d’abord de répandre l’idéologie malékite et ensuite, bouter hors de leur territoire les zénata qui, avaient fait d’Awdaghost la plaque tournante de l’Ibadisme kharidjite tout en étant sous l’autorité d’un roi animiste : celui de Ghana d’où le sac de la ville en 1077..."
Mlle OUATTARA Mathata Mireille Pulchérie-Laure est titulaire d’un MASTER en Histoire médiévale, option Relations Internationales obtenu à l’Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody.
Elle prépare présentement une thèse de doctorat en Histoire économique et sociale portant sur la thématique du genre.
Fiche technique
- Auteur
- MATHATA MIREILLE PILCHÉRIE-LAURE OUATTARA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 160