Accès à l'eau potable et maladies hydriques: cas de la commune d'Abobo
Cet ouvrage vise à analyser les rapports entre l’accès à l’eau potable et la survenue des maladies hydriques dans la commune d’Abobo.
Pour y parvenir, une recherche documentaire, une enquête par questionnaire administrée à des ménages ont été complétées par des entretiens semi-structurés auprès des agents de la SODECI et de l’ONEP.
Les résultats, suite à l’analyse des données recueillies, montrent que dans cette partie de la capitale économique ivoirienne, l’inégal accès à l’eau potable permet de catégoriser ladite commune en quatre(4) groupes (quartiers à accès très difficile, à accès difficile, à un accès moyen et les privilégiés à accès facile).
L’analyse de la répartition géographique des maladies hydriques montre leur existence et leur localisation dans toute la commune d’Abobo.
Quel que soit le lieu de résidence ou le niveau d’accès, la prévalence des maladies hydriques est différemment observée.
Afin de résoudre efficacement et définitivement la crise de l’eau à Abobo pour une bonne santé, il est salutaire d’accélérer la réalisation du projet d’Approvisionnement en Eau Potable de Songon.
Ce projet, d’une capacité de production de 48 000 m3/j, va impacter 1 500 000 personnes.
Florence Djaliah Ake Awomon, Docteur en Géographie de la SantéUnité de Formation et de Recherche en Sciences de l'Homme et de la Société (Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (Côte d'Ivoire).
Thèmes de recherche : (Accès à l’eau potable, Maladies hydriques et populations vulnérables, Environnement et santé, Eau et risques sanitaires).
Fiche technique
- Auteur
- FLORENCE DJALIAH AKE EPSE AWOMON
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 284