Perceptions paysannes des changements et stratégies d'adaptation
- Nouveau
Tectona grandis L.
(Teck) de la famille des Verbenaceae, est une espèce héliophile à croissance rapide utilisée principalement dans les reboisements industriels en Côte d'Ivoire.
Cependant, la gestion à long terme de l'enherbement et la préservation des jeunes plants demeurent des préoccupations auxquelles s'est attelé à résoudre cette étude qui a eu pour cadre les forêts classées de la Sangoué et de la Rasso en Côte d'Ivoire.
Un échantillonnage stratifié à un taux de 2,5 % a été réalisé, ce qui a permis d'identifier 609 espèces d'adventices dont 530 à la Sangoué et 415 à la Rasso.
L'étude a montré que 28 taxa dominés principalement par les espèces Chromolaena odoata, Cnestis ferruginea et Griffonia simplicifolia représentent une réelle menace en terme d'agressivité pour les jeunes plants de Teck.
Ainsi, les pertes de production inhérentes à l'adventicité sur les parcelles sont de l'ordre de 27 à 70 %.
Différentes méthodes de contrôle des adventices ont été testées et des essais herbicides en pépinière et au champ ont révélé une sensibilité de la grande majorité des adventices au Diuron et au Glyphosate.
Cédessia Hervé K.
KONE, Docteur en Botanique, spécialité phytosociologie et écologie forestière, Enseignant-chercheur à l'université Pelefero Gon COULIBALY de Korhogo en Côte d'Ivoire.
Fiche technique