L’Évolution du problème agraire en Attique du VIIe au IVe s.av.J.-C
Essai sur les problèmes du monde rural de l’Attique aux époques archaïque et classique
L’ouvrage comprend trois parties.
La première souligne l’évolution du climat et la dégradation des sols, les instruments et les techniques agricoles.
Elle expose également le mode d’exploitation des sols, les espèces d'arbres fruitiers et de céréales cultivées ainsi que les rendements des terres.
La seconde partie se penche d’abord sur la question de la stabilité des conditions d’acquisition de la propriété et des lois agraires.
Elle analyse, ensuite, la question de l’inaliénabilité de la terre, les structures agraires, les voies de la transmission et les prix des terres agricoles, la concentration de la terre et la condition des producteurs.
La troisième partie expose les solutions aux récurrentes crises agraires adoptées autant par les dirigeants que les penseurs athéniens et la question des colonies agraires.
Adou Marcel AKA est Maître de Conférences en Histoire ancienne grecque notamment des économies et sociétés des époques classique et hellénistique.Il est auteur de plusieurs articles et de quelques ouvrages.
En poste à l'Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (Côte d'Ivoire), il est membre associé de l'Institut Ausonius de Bordeaux Montaigne.
Fiche technique
- Auteur
- ADOU MARCEL AKA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 372