La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
Depuis plus d’une vingtaine d’années, la Côte d’Ivoire connait un cadrage macroéconomique défavorable avec des conséquences non négligeables sur son système éducatif.
Avec la crise économique des années 1980, la crise politico-militaire de 2002 et, plus récemment, la crise post-électorale de décembre 2010 à avril 2011, le système éducatif ivoirien n’a cessé de se dégrader.
Le présent livre a pour objectif, d’une part, d’évaluer économiquement les politiques de l’éducation dans leur environnement macroéconomique et, d’autre part, de proposer une politique éducative à l’horizon 2020 à travers un modèle de simulation des allocations de ressources au niveau de ce secteur.
L’évaluation économique a été conduite à partir d’une analyse économique des finances publiques depuis 1990, ensuite, d’une analyse des ressources allouées au secteur par ordre d’enseignement, puis, d’une analyse économique de chaque ordre de scolarisation par nature des dépenses, et enfin, d’une analyse des coûts unitaires de formation.
Une comparaison d’efficience du système éducatif ivoirien a aussi été faite avec quelques pays de la région.
Assi Jean-Claude N’Cho est Ingénieur Statisticien, diplômé de l’Ecole Nationale supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) - Abidjan.
Il s’intéresse à l’économie de l’éducation des pays africains.
Pour lui, le développement passe impérativement par l’éducation.
Il est présentement Senior Analyst à MTN Côte d'Ivoire.
Fiche technique