Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
La partie estuarienne de la lagune Ebrié subit d’énormes pressions anthropiques et des forçages naturels saisonniers.
Un suivi de l’évolution de son hydrologie au cours de l’année 2014 a révélé qu’elle est fortement influencée par les saisons lagunaires.
Ainsi, la salinité, le pH, l’oxygène dis-sous, la température et la transparence sont plus élevés en saison d’étiage surtout au voisinage du canal de Vridi sous forte influence marine (Biétri et chenal d’Azito).
Les matières en suspension sont plus abondantes en saison des précipitations surtout au centre de la zone estuarienne où les rejets domestiques et industriels sont plus accrus (Biétri, Cocody et Marcory).
Les sels nutritifs (ammoniums, phosphates, nitrates, nitrites) caractérisent la saison de crue surtout à l’est de l’estuaire, proche du fleuve Comoé (Koumassi et M’badon).
Les eaux de l’estuaire sont chaudes, pauvres en oxygène, en nitrites et nitrates mais riches en phosphates et en ammoniums.
Aka Ané Maurice est titulaire d'un Doctorat en Géosciences marines en 2017 à l'Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan.
Il est auteur de plusieurs publications scientifiques et prépare un postdoctorat avec la fondation internationale pour la science(IFS)en modélisation et écotoxicologie.
Expert consultant en environnement et en géologie.
Fiche technique