Création, mythes et femmes chez Ahmadou Kourouma
Le triptyque Pouvoir-Femme-Mythe donne à la femme toute sa place dans l’exercice du pouvoir à travers l’imaginaire d’Ahmadou Kourouma.
Cela est rendu visible par le Mythe, lieu de réalisation de l’impossible et du probable.
Le livre expose, certes, la figure féminine du Pouvoir mais jamais ne manque d’intégrer son pendant masculin.
Cette représentation dialectique du pouvoir est pour l’auteur une façon de signifier que le pouvoir ne trouve pas sa légitimité dans le genre.
Le pouvoir est, en conséquence, une donnée asexuée.
Konandri Virginie décloisonne les genres pour les unifier dans la figure mythologique de l’hermaphrodite, être à la double valence du masculin et du féminin.
On retiendra de son livre que l’exercice du Pouvoir par les femmes pose, en réalité, la question du Héros dans les romans de Kourouma.
L’auteur engage une réflexion perspicace sur la réalité, le leurre et la matérialité du Pouvoir dans la pensée kouroumienne.
KONANDRI Affoué Virginie est Professeure Titulaire de Littérature Générale et Comparée à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Docteur de l’Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle, son champ théorique s’étend du Réalisme en littérature à la Mythocritique, en intégrant la Sémiotique narrative et l’Interculturalité.
Fiche technique
- Auteur
- AFFOUÉ VIRGINIE KONANDRI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2018
- Pages
- 236