Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Aujourd'hui, du village à la ville, la préparation, la vente et la consommation des aliments à 'ciel ouvert' est monnaie courante.
Quels sont les facteurs socio-économiques et culturels qui justifient la consommation des aliments de rue par les populations de Yopougon Gesco? Dans cette étude, les représentations que les populations se font de l'alimentation de rue est l'un des facteurs déterminant de la consommation de ses aliments.
De ce fait, on en déduit que la consommation des aliments de rue est liée aux représentations que les populations se font des aliments de rue; les thèmes abordés pendant les représentations portent sur l’hygiène des aliments de rue, de l’environnement d’achat et de vente, la nature des aliments de rue et leur fréquence de consommation par jour.
Aussi, les populations consomment les aliments de rue par ce qu’ils ne sont pas difficiles à appréhender, c'est-à-dire proches des populations et à moindre coût.
Ainsi, l'autre facteur est en rapport avec l'accessibilité géographique et financière de ses aliments.
Kouadio Brou Alexis, doctorant en sociologie option société, santé et vieillissement à l'Institut d'Ethno-Sociologie (IES) de l'Université Felix Houphouët Boigny (UFHB) de Cocody (Abidjan, Côte d'Ivoire).
Fiche technique