L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Parfois, l'esprit humain en quête de vérité et de bien voudrait fort s'arrêter quelque part, en ce lieu de recueillement et de méditation, comme l'âme, qui assoiffée de spiritualité et de félicité s'arrête un moment pour contempler les Essences éternelles: le Bien et le Beau.
Et, parce que l'humanité est aux prises d'elle-même, l'esprit humain agité, angoissé dans son périple en quête de ce qui est bien et beau pour l'espèce humaine et sa propre survie, s'arrête pour dresser un sombre tableau sur lequel se dessine un visage inhumain de l'homme moderne.
Un visage vampirisé par le terrorisme djihadiste, le dépérissement de la foi religieuse, les guerres commerciales et géopolitiques, la banalisation de la vie et de la mort, l'invention des femmes robots et des poupées sexuelles, la fermeture hermétique des frontières dans un monde pourtant ouvert à l'univers, l'occidentalisation et l'américanisation forcenées du monde, etc.
Sortir de cette barbarie qui se fond et se confond à la civilisation pour devenir Humain, tel est le sens et l'essence de ce recueil de poèmes.
Seulement, le poète passera de la peinture de la mélancolie universelle après la lyre de sa propre mélancolie.
Né le 03 octobre 1991 à Bouandougou dans le Nord de la Côte d'Ivoire, Kouakou N'da Jonas est étudiant en première année de doctorat, option esthétique et philosophie africaine à l'Université Alassane Ouattara.
Il est auteur de Du second Contrat social et Défis d'amour.
Périple des idées est son premier recueil de poèmes.
Fiche technique