Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Plusieurs phases de sédimentation depuis l’origine de la terre sont responsables du dépôt des sédiments observés de nos jours.
Les profils de sédiments observés dans l’Est du bassin "onshore" de Côte d’Ivoire montrent dans leurs niveaux supérieurs la présence de matériels solides de nature diverse et disposés de façon désordonnée qui contraste avec l’alignement général imposé par le sens de déplacement de l’agent transporteur des sédiments dans les niveaux de sédiments sous jacents dans ces profils.
Ce sont les "stone-lines".
Quelle est l’origine de ces "stone-lines" et comment ont-ils été mis en place? Les modelés actuels de paysage résultent des dernières phases des processus sédimentaires.
Ces phases ultimes ont permis le dépôt des sédiments intraformationnels qui proviennent du bassin sédimentaire.
Par contre, les sédiments extraformationnels sont issus de l’altération des roches mères du socle et déposés au cours des premières phases de sédimentation.
Cet ouvrage est une contribution à la compréhension des modelés actuels des paysages.
Hervé Atabli BOGA, docteur en sciences de la terre option sédimentologie, étude des dépôts détritiques de la sédimentation tertiaire-quaternaire dans l'Est du bassin sédimentaire "onshore" de Côte d'Ivoire à l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan.
Fiche technique