Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Les champignons sauvages constituent une des ressources non ligneuses renouvelables très importantes dans l’alimentation de nombreuses populations.
Dans ce travail une enquête ethnomycologique a été effectuée dans trois bassins de ramassage de champignon du Centre de la Côte d’Ivoire.
Il ressort de cette enquête que: les populations de ces zones détiennent une bonne connaissance des champignons tant chez les hommes que chez les femmes (98%).
Parmi les espèces connues, deux étaient largement appréciées à savoir Volvariella volvacea et Psathyrella tuberculata par la population.
Ces champignons constituent une source alimentaire importante.
L’analyse des caractéristiques chimiques des champignons étudiés a montré qu’ils sont riches en glucides (52,00±1,84 à 64,04± 0,68%), en protéines (23,47±0,30 à 30,90±0,18%), en fibres (7,72±0,19 à 20,13±0,07%), en minéraux avec le potassium et le phosphore les plus prépondérants, et en acides aminés essentiels.
Ces champignons présentent de faibles teneurs en lipides et en minéraux toxiques.
Les valeurs nutritives de Volvariella volvacea et Psathyrella tuberculata sont plus importantes que celles de Lentinus squarrosulus et Auricularia politrich.
Né en 1928 à Arrah, Anno Hermann Fourier Atta est Docteur en Sciences et Technologies des Aliments: Option, Biochimie de l'Université Nangui Abrogoua.
Fiche technique