Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le territoire burkinabè est constitué à plus de 80% de formations de socle.
Ces formations renferment des ressources en eau souterraine qui constitue la seule source en eau potable de certaines populations.
Cependant, plus de 1/3 des forages réalisés en vue d’exploiter ces eaux sont négatifs ou ont des débits inférieurs à 0,7 m3/h.
Cette situation suscite plusieurs questions dont : Comment accroitre le taux de réussite des forages ? ; Comment assurer une exploitation et une gestion durables des eaux souterraines ? Répondre à ces questions nécessite avant tout une bonne compréhension du fonctionnement hydrogéologique et hydrodynamique des aquifères de socle qui sont très hétérogènes.
L’objectif de cette recherche est de proposer un modèle conceptuel hydrogéologique en milieu de socle fracturé soudano-sahélien en combinant différentes méthodes hydrogéophysiques et hydrogéologiques classiques.
Le site expérimental de Sanon(bassin versant de 14 km2) a été choisi comme site d’étude en raison de sa géologie qui est représentative de certaines formations de socle de l’Afrique de l’Ouest.
Donissongou Dimitri Soro: PhD en Géosciences, Ressources Naturelles et Environnement, Université Pierre et Marie Curie–Paris 6, Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement.
Fiche technique