Effets du changement d'affectation des sols sur la conservation de la faune au Kenya
- Nouveau
De décembre 2011 à décembre 2013, les oiseaux de la ville de Yamoussoukro ont été inventoriés par la méthode des IPA.
Un accent particulier a été accordé aux oiseaux inféodés aux milieux lacustres afin de déterminer leur diversité et leurs variations spatiale et temporelle.
Au total, 188 espèces d’oiseaux de 129 genres, 53 familles et 18 ordres ont été inventoriées sur l’ensemble du milieu d’étude.
L’étude a permis d’identifier sur le système lacustre de Yamoussoukro 166 espèces de 115 genres, 47 familles et 16 ordres, avec un effectif total de 20440 individus.
Cette avifaune des lacs comprend, au niveau de leurs origines biogéographiques, 105 espèces résidentes, 24 espèces migratrices strictes et 37 espèces à origines mixtes.
Du point de vue de leurs habitats préférentiels, 91 espèces de milieux ouverts, 51 espèces de zones humides, 19 espèces de forêts secondaires et cinq espèces à habitats mixtes ont été observées.
Les lacs représentent pour les oiseaux de la ville des milieux relativement stables dans lesquels ils peuvent en toute saison trouver des ressources pour leur survie
Titulaire d'un Doctorat en Ecologie tropicale obtenu à l'Université Félix Houphouet Boigny d'Abidjan Côte d'Ivoire.
J'ai réalisé de nombreuses recherches et produits plusieurs articles scientifiques sur l'avifaune des écosystèmes forestiers, aquatiques, savanicoles et agricoles dans différentes localités de la Côte d'Ivoire.
Fiche technique