Services de santé et recours aux soins dans la ville de Yamoussoukro
Approche géographique des déterminants
La ville de Yamoussoukro connait une croissance démographique et spatiale plus ou moins rapide engendrant des problèmes sanitaires.
Face aux besoins de santé liés à des pathologies infantiles comme le paludisme, la diarrhée et les Infections Respiratoires Aiguës, l’offre de soins publique primaires se renforce considérablement par la construction ou la rénovation de structures sanitaires de premiers contacts.
Cependant les niveaux de recours aux services de santé restent encore faibles alors que les besoins potentiels paraissent importants.
Cette situation s’explique essentiellement par l’inadéquation entre l’organisation spatiale de l’offre publique de soins et la croissance urbaine qui induit des inégalités frappantes d’accès aux soins.
En effet, l’offre de soins est concentrée au centre de la ville au détriment de la périphérie sud-ouest en pleine expansion.
Il s’agit du secteur composé des quartiers de type évolutif Dioulakro et Kokrenou qui constituent 52% de la population urbaine.
Mots-clés : Services de santé, recours aux soins, inégalités d’accès, ville, Yamoussoukro.
Kouamé Armand KOUASSI est titulaire d'un doctorat en géographie.
Ses thématiques de recherche sont axées sur la ville nouvelle de Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire.
Son Master 1 a permis de comprendre la problématique du logement.
Le Master 2 a porté sur la politique volontariste et le développement urbain.
Fiche technique
- Auteur
- KOUAMÉ ARMAND KOUASSI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017