La Défaillance Humaine face à l’Ecologie Dégradante
- Nouveau
Ce travail est une illustration des apports des savoirs et connaissances traditionnelles dans l’usage et la conservation durable des ressources naturelles.
Il propose une typologie de pratiques coutumières en matière de gestion des ressources naturelles à Gnéhiri.
S’inscrivant dans une approche qualitative, la collecte des informations qui en découle repose sur la recherche documentaire, pour l’élaboration de la problématique et la conceptualisation théorique de ce travail ; l’observation directe, pour appréhender les réalités des populations dans la gestion coutumière des ressources naturelles ; des entretiens semi-directifs avec les autorités coutumières, pour l’approfondissement dans le recueil d’informations auprès des enquêtés.
Il ressort que les populations autochtones de Gnéhiri ont traditionnellement institué des pratiques culturelles liées au respect des ressources naturelles et de leur gestion rationnelle.
Ces pratiques coutumières en la matière se fondent, d’une part, sur des interdictions générales et des totems spécifiques en vigueur dans les grandes familles.
Et d’autre part, sur la mise en place des instances traditionnelles de gestion et d’exécution des sanctions.
Binin Kobenan Gilbert né le 08/12/1979 en Cote D'ivoire, a eu un bac série D.
Après la maîtrise en bio-anthropologie, il a étudié au CIERPA pour le diplôme de Conseiller psychologue.
Il est doctorant en Écologie humaine à l'Institut des Sciences Anthropologiques de Développement (ISAD) à l’Université Felix Houphouet Boigny de Cocody, Cote D'ivoire.
Fiche technique