La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
Cet essai littéraire ambitionne d’établir la connexion entre l’Afrique traditionnelle et le monde moderne par le biais de certaines valeurs de la littérature orale africaine.
A cet effet, les thèmes et les messages extraits d’un corpus de 17 genres longs et 242 proverbes de diverses sources africaines ont été analysés.
Cette analyse, qui s’est appuyée sur la sociocritique, l’approche anthropologique et la stylistique, a mis en relief la dimension socioculturelle et anthropologique des genres oraux dont l’intégration dans les œuvres écrites crée l’intergénéricité, les facteurs dynamogéniques susceptibles de mettre la littérature orale au service de la modernisation et du développement de l’Afrique.
Parmi ces facteurs, on note l’accommodation des genres oraux africains des réalités modernes, la capacité des proverbes d’être un moyen de communication moderne et surtout, au regard des vérités d’ordre général, voire universel, validées par l’expérience, que plusieurs d’entre eux portent, des agents fécondateurs de la parémiologie qui, dès lors, apparaît comme une science de l’homme.
Né en 1957, à Gagnoa, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, Yao Jérôme KOUADIO, est titulaire d’un Doctorat de 3ème cycle et d’un Doctorat ès-Lettres et Sciences Humaines.
Enseignant-chercheur, il est un Maître de Conférences à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (en Côte d’Ivoire).
Fiche technique