Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
- Nouveau
Dans un climat de violences politiques à Abidjan, la question du rôle de la femme leaders a été au centre de notre préoccupation.
Cette recherche nous a permis de comprendre que les femmes leaders de La Majorité Présidentielle (LMP) et du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la paix (RHDP) ont été pour beaucoup dans la crise qui a secouée Abidjan la capitale de la Côte d’Ivoire de 2002 à 2011.
Elles se sont de parts et d’autres armées de violence verbale grave.
Pour apporter de la lumière à cette confusion, il était important de collecter des données pouvant nous renseigner sur leur éventuelle participation aux violences politiques d’Abidjan.
L’analyse de contenu, précisément l’analyse formelle, nous a permis de distinguer les formes et l'enchaînement des discours susceptibles de causer la violence.
Mais c’est à partir de l’analyse de l’expression, que nous sommes parvenus à traduire l’effet des discours des femmes leaders sur les locuteurs et leurs dispositions idéologiques.
La forme des discours permis de saisir l’implication véritable des discours des femmes leaders dans les violences politiques d’Abidjan de 2002 à 2011.
Jean Bruce LAHOURY est Sociologue de Formation.
Titulaire d'un Master 2 en Socio-économie à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d'ivoire).
Le présent livre est un mémoire de Licence 3.
Il matérialise plusieurs interrogations relatives à la participation des femmes leaders dans les violences politiques de 2002 à 2011 en Côte d'Ivoire.
Fiche technique