Droits de la défense et détention préventive en Afrique : Cas du Togo
- Nouveau
Abidjan, la métropole ivoirienne apparaît comme le reflet et le symbole de l’urbanisation de la Côte d’Ivoire, du point de vue de son projet particulier de création et de sa primauté sur les autres centres urbains du pays.
De la période coloniale à 1980, l’urbanisation d'Abidjan a été accompagnée d’une politique de planification en lien avec plusieurs plans, successifs d’aménagement foncier et d’une ambitieuse politique de logements pour le plus grand nombre de citoyens.
Cependant, l’essoufflement de la croissance économique de la Côte d’Ivoire, à partir de 1980 a contraint l’État à se désengager de son intervention directe dans les opérations de planification spatiale et de construction de logements.
Ainsi, de 1980 à 2015, les nouvelles politiques de planification, d’aménagement foncier et de construction de logements, mises en place avec un partenariat public/privé n’arrivent pas à satisfaire la demande de logements, exprimée par une population appartenant, pour la plupart aux couches sociales les plus défavorisées.
Face à une crise de logements, on assiste à la prolifération de quartiers précaires et à l’expansion d’un espace urbain, marqué par le désordre.
Mathieu Adon Kouassi, Maître-Assistant UFR des Sciences et Gestion de l'Environnement (SGE) Aménagement du territoire et développement local Université NANGUI ABROGOUA, Côte d'Ivoire.
Fiche technique