Exploiter les médias sociaux pour l'information agricole en Afrique :
- Nouveau
La question de la production du riz est une préoccupation majeure pour tous les dirigeants des pays en voie de développement de façon générale et en particulier pour ceux de la Côte d’Ivoire.
La présente étude porte sur l’analyse de la filière riz local dans le département de Tiassalé, l’une des zones de production du riz en Côte d’Ivoire.
La démarche utilisée comporte la recherche documentaire, les enquêtes, le traitement et les analyses des résultats.
L’étude a permis de repérer les acteurs directs de la filière(producteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs) et les acteurs indirects(prestataires de services, transporteurs, institutions de financement, les services publics) qui entretiennent de multiples relations.
En outre, elle a permis de constater que la valeur ajoutée créée par l’ensemble des producteurs, l’ensemble des transformateurs et l’ensemble des commerçants est de 846 394 784,9 F CFA par an.
En effet, les producteurs produisent plus de richesse dans cette filière à hauteur de 71%, viennent ensuite les commerçants (23,6%) et enfin les transformateurs (5,4%).
BIE Lémonkpé Hubert, titulaire d'un Master 2 en gestion de projets, études de Management de projets, et d'un diplôme d'Ingénieur des Techniques Agricoles, études en agronomie, Directeur des Politiques Communautaires de la Promotion Humaine et du Développement Durable au Ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur, Abidjan.
Fiche technique