La négociation de plaidoyer et les décisions judiciaires au Nigeria
- Nouveau
Branche spécialisée de l’industrie des assurances, la caution se décline en deux sous-branches : la caution directe (15 A) et la caution indirecte (15 B).
Ce livre porte essentiellement sur la caution directe ou caution, qualifiée par la doctrine et les praticiens de crédit par signature, tandis que la caution indirecte est considérée comme un contrat d’assurance.
La caution est commercialisée aussi bien par les banques et établissements financiers - qui en détiennent d’ailleurs le monopole et disposent de modèles économiques éprouvés- et le secteur des assurances où la branche est en état de balbutiements , notamment dans les pays membres de la zone CIMA.
Face à cette niche hyper spécialisée du marché des assurances, les praticiens sont confrontés à la difficulté de disposer d’une littérature accessible susceptible de les aider dans la souscription, la gestion de leurs risques, et l'élaboration de "business model".
C’est ce défi que tente de relever à un modeste niveau cet ouvrage, ceci à travers une approche transversale et holiste de la discipline.
Jean Olivier ANET, Manager des Opérations Techniques chez CONTINENTAL RE (Côte d'Ivoire), est un ancien d’AFRICA RE.
Diplômé d'études d'Assurances et de Gestion (Licence, Maîtrise, 3ème cycle en instance de soutenance), Il est le lauréat 2012 du prix FANAF, Jean CODJOVI, pour ses travaux de recherche effectués sur les risques de cautions.
Fiche technique