Analyse diachronique de la vulnérabilité aux risques d’inondation
- Nouveau
Le processus d’expansion de la ville devenu inéluctable se fait par l’intégration des zones périurbaines selon les modalités assez complexes.
L’occupation des espaces périurbains à Bouaflé jusqu’à un passé récent s’est fait à de façon rapide de part et d’autre du fleuve Bandama.
Malgré les schémas directeurs d’urbanisation en vigueur, les fronts urbains se sont dirigés principalement vers le secteur Est du fleuve.
Les espaces situés à l’Ouest de ce cours n’ont pas fait l’objet d’un véritable engouement de la part de la population depuis de longues dates.
La construction du nouveau pont reliant ces deux espaces différents suscite un intérêt chez les populations locales à l’espace naguère peu sollicité, malgré l’implantation de SOLIBRA, la plus grande entreprise industrielle, pourvoyeuse d’emplois.
L’objectif de ce livre consiste à analyser l’impact du pont sur la dynamique de ce nouveau front urbain.
L’évolution des fronts urbains semble, depuis la construction du nouveau pont en 2015, s’être orienté du côté Ouest du fleuve Bandama, autrefois délaissé.
Cette croissance urbaine entraine d’ailleurs une forte pression foncière à Bouaflé.
Dr DOHO BI TCHAN André est titulaire d’un Doctorat en Géographie obtenue en 2014.
Enseignant-chercheur à l’université Alassane Ouattara, il est spécialisé dans les questions urbaines, en Développement local et en aménagement du territoire.
Il a participé à des projets de recherche et à de nombreux colloques.
Il est auteur de plusieurs articles.
Fiche technique