Notre dignité. Un féminisme pour les Maghrébines en milieux hostiles
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L’urbanisation de la capitale économique ivoirienne devrait sonner le glas des systèmes fonciers coutumiers Ebriés.
Cependant, constatons-nous pour le cas des tribus Ebriés d’Abia Koumassi, une prééminence des droits fonciers coutumiers malgré le contexte fortement urbanisé.
Comment les systèmes fonciers coutumiers évoluent et s’adaptent-ils à ce nouveau contexte antipodique aux valeurs coutumières ? Face à l’amenuisement de la légitimité coutumière, nous assistons à l’émergence d’un « système coutumier citadin » propulsé par des acteurs néo-coutumiers.
les nouveaux systèmes constituent un combiné des procédures de gestion foncière moderne et coutumière.
Les changements opérés dans les systèmes fonciers coutumiers engendrent des conflits intra et intercommunautaires.
Ces nouveaux systèmes semblent proposer tacitement des pistes de réponses à la problématique de l’insertion des droits coutumiers aux procédures de la gestion foncière urbaine.
L’étude nous enseigne que même si la coutume des tribus Ebriés reste attachée à certains éléments qui constituent son essence, elle ne demeure cependant pas réfractaire au changement et est dotée d’étonnantes capacités d’adaptation.
Shighata B.
Coulibaly prépare un thèse unique de doctorat de sociologie du développement rural.
Il s’intéresse aux questions foncières rurales et périurbaines.
Ses recherches s'articulent dans une approche socio-anthropologique de l'évolution des systèmes coutumiers de la gestion foncière urbaine.
Fiche technique