Réseaux optiques pour les étudiants en télécommunications
- Nouveau
Le multicast IP reste problématique dans un réseau IP au sein duquel la source ou un membre du groupe est mobile.
Cette problématique est inhérente aux divers protocoles gérant cette mobilité car nativement, ces derniers ne traitent pas de manière explicite, les transmissions multicast.
Les nouvelles propositions actuelles, telles que M-FMIPv6 et M-HMIPv6, sont toujours confrontées aux principaux problèmes tels que le délai d’interruption de service de groupe, le taux de pertes paquets IP dues aux interruptions, le nombre de messages de contrôle de cette mobilité et restent donc inefficace pour des services temps réels.
Notre protocole dénommé NC-HMIPv6-M, en améliorant les possibilités offertes par le protocole NC-HMIPv6 par la prise en compte de manière explicite du multicast mobile, et en intégrant des données relatives à la mobilité IP au sein des tables de routage multicast, gère efficacement le handover multicast dans l’Internet mobile et minimise les pertes de paquets dues exclusivement au L3 handover d’un nœud mobile.
Dr Tanon Lambert KADJO est Enseignant-Chercheur à l'Institut National Polytechnique F.Houphouet Boigny (Yamoussoukro, Cote d'Ivoire).Il est titulaire d'un doctorat en Télécommunications de l'UCAD (Dakar, Sénégal).
Il est auteur et co-auteur de plusieurs écrits scientifiques dans les domaines suivants:réseaux, mobilité IPv6, multicast IP, sécurité.
Fiche technique