Le Maroc et l'Afrique subsaharienne au Moyen Âge
Des premières dynasties musulmanes (772) à l'apogée du califat almohade (1184-1199)
Cet ouvrage aborde la politique africaine du Maroc de l'avènement des premières dynasties musulmanes au califat almohade.
Ce sont quatre siècles de relations politiques et religieuses entre le Maroc et l'Afrique subsaharienne qui font l'objet de cette étude.
Il s'agit d'analyser les rapports entre les dynasties successives au Maroc et les souverains du Soudan Occidental.
L'avènement des premières dynasties zenata d'obédience kharidjite à partir de 772 inaugure une longue période d'échanges diplomatiques et de coexistence aisée.
La chute des dynasties kharidjites et la montée en puissance des tribus sanhadja du Sahara Occidental marquent une ère de rivalités (930-1087).
La politique de djihad prônée par les princes sanhadja d'obédience sunnite, met en mal les échanges aisés entre le Maghreb al-Aqsa et le Bilad al-Soudan (Pays des Noirs).
La prise du pouvoir par la dynastie almohade d'obédience chiite en 1147, marque un retour à la coexistence pacifique.
Sous le califat des princes almohades, le Maroc renoue ses liens d'amitié et de coexistence aisée avec l'Afrique subsaharienne.
M'domou Éric Nogbou est enseignant-chercheur à l'Université Félix Houphouet-Boigny d'Abidjan-Cocody.
Il est titulaire d'un doctorat en Histoire.
Spécialiste du Maghreb médiéval et des Empires du Soudan Occidental, il a écrit plusieurs articles sur l'histoire des dynasties musulmanes au Maghreb et des grands empires soudanais.
Fiche technique
- Auteur
- M'DOMOU ERIC NOGBOU
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 248
,,,,,,,,,,,,,
,,,,,,,n