Le Yolon bo dans les rites funéraires Lobi
L’art musical est source d’information et de connaissance des sociétés et, à ce titre il doit être une piste à explorer pour mieux connaitre les sociétés africaines précoloniales sur lesquelles la documentation demeure insuffisante.
En choisissant de porter un regard endogène sur la musique du yolon bo dans les rites funéraires chez les Lobi, nous voulons postuler que la musique, en tant que phénomène culturel reflète les traits caractéristiques de la vie de ce peuple.
Dans cette société de l’oralité et animiste par essence, la musique, tant dans sa conception, réalisation, que dans sa consommation, repose essentiellement sur sa vision cosmogonique du monde.
La musique lobi se veut un facteur fondamental de compréhension de la vie et du comportement des membres de la communauté dans toutes ses facettes, c’est-à-dire de la culture lobi.
L’étude de cette musique lobi offre enfin, à travers ses fondements sociologiques et anthropologiques, des voies de décodage et de compréhension de la culture de ce peuple dans sa totalité.
Hien Sie, docteur en Musique et Musicologie.
Enseignant chercheur à l'UFR-Information,Communication et Arts de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Membre de la Société Française d’Ethnomusicologie(SFE).
Membre de l'ICTM.
Fiche technique
- Auteur
- SIE HIEN
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 140