L’impact du numérique sur les CDI et bibliothèques pendant la Covid-19
- Nouveau
Les résultats obtenus d’une étude empirique portant sur le milieu carcéral montrent que les éducateurs du Centre d’Observation des Mineurs adoptent un comportement inapproprié frisant parfois le mépris et marqué par des propos dévalorisants.
Ils présentent une indifférence dans le suivi des programmes et activités de rééducation lesquels ne sont pas adaptés à l’environnement de la MACA.
Ces dysfonctionnements enracinent les mineurs dans la délinquance à travers l’adoption des conduites renforçatrices de la délinquance.
L’étude montre la responsabilité des familles d’une part par leur absence de visites et l’abandon de leurs enfants en prison et d’autre part par les mauvaises relations familiales qui persistent après la sortie de prison de nombreux enfants.
Relations marquées par la suspicion et le rejet familial.
A cela, s’ajoute l’incapacité de la société à travers ses structures de prise en charge et de réinsertion sociale telle les services de l’Assistance Educative à suivre l’enfant à sa sortie de prison.
Casimir Zady est né à Dabou/RCI.
Docteur en criminologie,spécialité psychologie criminelle, il est Maître-Assistant à l'UFR Criminologie,Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan.
Auteur d'une thèse Unique, il est spécialiste du milieu carcéral.Ses publications portent sur l'enfance délinquante et sur la cause des personnes vulnérables.
Fiche technique