De l'utilité sociale de la philosophie
Kant et la responsabilité irénique du philosophe
La philosophie peut-elle être d’une quelconque utilité sociale ou est-elle condamnée à rester désincarnée ? L’élucidation de cette question nous a amené, dans les sillons de Kant, à nous intéresser à la responsabilité irénique du philosophe ; la paix étant considérée comme le souverain bien sans lequel aucune activité sociale digne de ce nom ne peut prospérer.
Ainsi, face à la menace de l’éclatement de la guerre, le philosophe peut et doit au moyen d’un certain nombre de démarches à la fois audacieuses, dignes et convenables, défendre le parti de la paix et l’emporter sur les adeptes du réalisme politique et leurs thuriféraires.
Il n’est plus alors question pour le philosophe de s’isoler dans sa tour d’ivoire mais de descendre dans la cité et de s’inviter dans l’arène politique non à vrai dire, pour conquérir ou pour déstabiliser le pouvoir, mais pour éclairer la politique et veiller à la rectitude du droit.
Amidou KONÉ est enseignant-chercheur à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo (Côte d’Ivoire).
Spécialiste de Kant, ses recherches portent sur la philosophie juridique, politique et sociale ainsi que l’éthique des relations internationales.
Il a par le passé occupé des postes de sous-direction dans l’Administration publique ivoirienne.
Fiche technique
- Auteur
- AMIDOU KONÉ
- Langue
- Français
- Éditeur
- Presses Académiques Francophones
- Année
- 2017
- Pages
- 52
30 autres produits dans la même catégorie :
Voir toutLe Moi, principe de la connaissance dans la philosophie de Schelling
- Nouveau
Universaliser. "L'humanité par les moyens d'humanité"
- Nouveau