Infrastructures sanitaires et accès aux soins de santé à Dabou
L’accès aux soins et les recours thérapeutiques des personnes malades, sont très diversifiés du fait de l’enchevêtrement des systèmes et sous systèmes médicaux.
Pour un même épisode de maladie, les personnes utilisent le plus souvent plusieurs formes de thérapies et de ressources de façon concomitante ou de manière séquentielle.
Dans la commune de Dabou, il existe 03 types d’offres de soins: l’automédication, la tradithérapie et les infrastructures sanitaires.
Elles sont d’ordre moderne ou classiques pour la tradithérapie et l’automédication, et privée ou publique pour les infrastructures sanitaires.
Dans cette commune, le comportement des populations en matière de demande de soins ne diffère pas du constat décrit par Haddad (1995) et est caractéristique de l’organisation du système de santé ivoirien.
N'doli Stephane Désiré Eckou est titulaire d'un doctorat en Géographie de la santé, obtenu à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, il travaille sur les questions d'accès aux soins en milieu rural et urbain.
ANOH Kouassi Paul est Professeur titulaire de Géographie à la même université où il dirige plusieurs projets, travaux et thèses.
Fiche technique
- Auteur
- STÉPHANE DÉSIRÉ ÉCKOU N'DOLI
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
I