Commerce transfrontalier au Nord de la Côte d'Ivoire
Entre pratique commerciale et organisation de l'espace
Les frontières cicatrices de l'histoires ont longtemps été appréhendées sous leurs aspects politiques.Elles sont perçues comme fondatrices de la construction des territoires, des Etats.
Introduites en Afrique par les européens dans le contexte colonial, leur développement et leurs maintien s'appuient sur la réunion de plusieurs réalités qui, enchevêtrées les unes aux autres, donnent aux frontières le statut du sacré, d'éléments intangibles Aujourd'hui, le voisinage qu'elles créent entre les groupes humains ayant les mêmes pratiques culturelles et religieuses, renforce une certaine cohésion sociale, économique et culturelle.
Les frontières divisent alors mais n'éloignent pas.
Elles sont rapprochement et créatrices de liens entre les populations frontalières.
Ces derniers à travers plusieurs motivations, commerce, migration de travail, temporaire, ou définitive se les sont appropriées.
Elles les ont intégrées à leur discours et à leur pratique.
Ce travail basé sur l'exemple des espaces transfrontaliers du croissant nord de la Côte d'Ivoire, montre que la frontière produit un espace atypique où des pratiques transgressives ou non se mettent en place.
Actuellement Maître de Conférences de géographie Université Felix Houphouët Boigny Cocody-Abidjan.
Soutenu ma thèse de doctorat de géographie tropicale en 2005 à l'Université de Bordeaux 3 sous la direction du Professeur émérite François Bart.Auteurs de plusieurs articles et ouvrages sur les thématiques -Espaces en crises, crises des espaces
Fiche technique
- Auteur
- DABIÉ DÉSIRÉ AXEL NASSA
- Langue
- Français
- Éditeur
- Éditions universitaires européennes
- Année
- 2017
- Pages
- 344